En ces temps, où le soleil commence à poindre, où le printemps commence à montrer le bout de son nez, zoomons sur ces petites graines de révolte urbaine que nous propose la Guerrilla Gardening (ou "guerilla jardinière").
Il s’agit de semer des graines ou de mettre en terre des plantes (fleurs ou légumes, quoique les légumes demandent davantage d’attentions régulières) dans les espaces urbains laissés à l’abandon. Evidemment, sans demander l’autorisation des autorités (eh oui cette jolie et douce action est, elle aussi, interdite).
Un terrain en friche, un bout de plate-bande entre deux avenues, une fissure dans le macadam…, quand on ouvre un peu les yeux, les espaces d’accueil ne manquent pas.
Mettre un peu de poésie et de liberté dans la ville, faire craquer le monopole rigide du béton et de la tôle automobile, se réapproprier l’espace public en l’ouvrant à la nature… Mmmmmhhhh…. On respire déjà mieux ! Ok, ça ne vas pas révolutionner le monde, mais ça fait tellement du bien.
Mieux vaut, bien sûr, choisir des plantes adaptées aux terrains choisis (sec, caillouteux, humide, pauvre…) et, si possible, venir régulièrement s'en occuper.
> Les 12 conseils de No Pasaran pour une action de guerilla jardinière (bio)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire