09/02/2009

Des éditions à croquer...

A la découverte des nombreuses petites maisons d'édition française... et de leur catalogue

"L’essor du nouvel ordre économique mondial, les politiques qui l’orientent et ses conséquences pour les populations, commandent de nouvelles analyses pour comprendre et agir. S’inscrivant dans une démarche critique des mécanismes de domination, les Éditions du Croquant publient des ouvrages de chercheurs en sciences humaines en étroite collaboration avec l’association Raisons d’Agir, des témoignages d’expériences sociales innovantes et des travaux de collectifs du mouvement social. "

Au fil de leur catalogue, on y trouve notamment les livres Développement insoutenable, pour une conscience écologique et sociale de Stéphane Bonnevault ; Trajectoires indicibles, Oxalis, la pluriactivité solidaire de Béatrice Poncin*, Salarié sans patron ? du même auteur.

Béatrice Poncin témoigne dans Trajectoires indicibles de l’aventure d’un collectif de personnes. Tout a commencé au milieu des années 80 par une discussion où il était question de refaire le monde… l’envie de travailler autrement pour imaginer une société où la personne n’est pas l’objet et l’argent le sujet. Ce livre raconte une aventure humaine et économique. Au commencement, des idées, des valeurs à partager, des désirs d’où naissent des activités. Puis se construit par expérimentations et ajustements successifs une vie d’entreprise peu ordinaire.

Dans Salarié sans patron ?, l'auteur fait le point sur les "coopératives d'emploi et d'activité", qui, pour elle, sont des structures viables pour oser un changement de vie et d'activités.

Ces deux livres peuvent être commandés en ligne chez la Pétroleuse.

Aucun commentaire: