20/02/2009

Agrocarburants? Ça nourrit pas son monde

agrocarburants
Il faut 232 kilos de maïs pour produire 50 litres d’éthanol : de quoi faire un plein de voiture, ou apporter les calories nécessaires à l’alimentation
d’un enfant pendant un an…

Les agrocarburants, une solution miracle ? Bien au contraire… Nos partenaires du Sud s’alarment des impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : environnemental, social et alimentaire. Les agrocarburants, développés industriellement à très grande échelle, menacent aujourd’hui les cultures vivrières et les populations locales, en accaparant la terre et les ressources naturelles. Pourtant, produits à petite échelle et bien utilisés, ils pourraient renforcer une agriculture de proximité et un accès à l'énergie pour des populations qui en sont dépourvue. Mais ce n’est pas ce type de culture qui est mis en avant par l’Europe.

QUELQUES CHIFFRES
10 % : c’est l’objectif d’incorporation d’agrocarburants dans la consommation énergétique pour les transports européens proposé par la Commission européenne au nom de la sécurité énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

64 % : c’est la part de la production française d’huile de colza transformée en carburant en 2007. Ce transfert d’utilisation conduit à une augmentation des importations d’huile de palme pour les produits alimentaires, encourageant par voie de conséquence les monocultures d’exportation en Indonésie et en Malaisie, à l’origine de la déforestation et de l’acculturation des populations autochtones.

2,4 millions : c’est le nombre d’hectares qui seraient nécessaires en France
afin d’atteindre une production suffisante pour incorporer 10 % d’agrocarburants
dans les transports.

14 milliards : c’est, en dollars, le montant de l’argent public que les pays de l’OCDE ont consacré au soutien des filières des agrocarburants en 2007.

60 millions : c’est le nombre de personnes menacées d’expropriation du fait
de l’expansion des cultures destinées aux agrocarburants. Cinq millions de ces personnes
se trouvent en Indonésie.

Une campagne a été lancée sur ce sujet en octobre 2008. Elle continue et
doit croître pour que chaque citoyen soit informé des tenants et des aboutissants
de ce développement, pionnier d'un nouveau colonialisme économique.

Pour en savoir plus, allez grignoter des graines de savoir et de solidarité sur agrocarb.fr
Une belle brochure (format pdf) pour tout comprendre ? Pompez-la ICI.

Aucun commentaire: