23/01/2009

L’éthique est-elle toc ?

Vous allez voir ! Dans les mois qui viennent, toutes les banques vont se découvrir une fibre solidaire, développement durable, écologiste... On voyait déjà poindre cet aspect marketing avant la crise financière, mais face à la crise de confiance et aux interrogations sur leur rôle, la drague côté cœur (là où vous planquez votre porte-feuilles, les mecs !) va monter en puissance. Ne vous laissez pas avoir par de belles publicités avec des enfants pauvres mais souriants, des éoliennes se détachant, libres et fières, dans un ciel immaculé, des amis banquiers en bras de chemise qui vous aident à construire votre cabane,
main dans la main....

Les « fonds éthiques », « socialement responsables »... vont se multiplier. Avant d’y placer votre argent, regardez-y à deux fois. Demandez une transparence totale à votre banquier sur l’utilisation exacte des capitaux.

Sachez que les organismes privés de certification éthique et de notation sociale et environnementale se multiplient et ne sont pas toujours très regardants sur tous les détails des activités des entreprises soit disant éthiques. Quand l’argent est en jeu, l’éthique devient très vite élastique, car on évite de mordre la main qui vous nourrit, en effet ce sont généralement les entreprises « notées » qui fournissent les documents d’analyse ou qui rémunèrent la société de notation. Elles définissent donc elles-mêmes leurs indicateurs qui leur serviront à se faire « aimer » (...de leurs actionnaires).

Vigilance citoyenne !

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