30/01/2010

L'heure de la reprise (d'usines) a sonné

Au menu de Siné Hebdo,
en kiosque depuis le 27 janvier (N°73) :

« Dossier : "Tous patrons". Alors que les ouvriers belges d’Opel à Anvers prévoient de faire tourner seul, leur usine pour faire pression sur leur direction, que les métallurgistes d’Askers séquestrent leurs dirigeants, que les avantages d’Henri Proglio laissent sans voix, Siné Hebdo consacre un dossier aux entreprises gérées par leurs salariés : patrons élus, partage des bénéfices, transparence…
Les SCOP (sociétés coopératives de production), SAPO (sociétés anonymes à participation ouvrière)… Une utopie à portée de main. Ça marche et même très bien, 80 % de réussite après dix ans d’existence ! Qui dit mieux ? »

> Et pour compléter ce dossier, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'émission de Daniel Mermet « Là-bas si j'y suis » et, en particulier, sur la page du reportage du 24 juin 2009 « Rien n'est plus poétique que l'autogestion ». On y parle de CERALEP, une usine de la Drôme fabriquant des isolateurs électriques. En dépôt de bilan fin 2003, elle a été reprise par ses salariés qui l'ont transformée en SCOP. Elle fonctionne toujours et fait des bénéf.
Pour écouter le reportage, c'est ICI.

> Ci-dessous une vidéo sur l'histoire de CERALEP. Instructif !

Et, au fait, saviez-vous que les Nations unies ont adopté en décembre 2009 une résolution comme quoi 2012 serait « l'année internationale des coopératives » ? Elle reconnaît que le modèle économique coopératif est un facteur de développement économique et social majeur. Comptant aujourd'hui 800 000 membres dans plus de 100 pays, les coopératives emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde ! La résolution encourage les gouvernements à créer un meilleur environnement de soutien pour leur développement. De nombreux événements devraient avoir lieu dans le monde pour célébrer cette année.
Et si nous transformions La Poste en coopérative (voir les débuts de réflexions sur le sujet au Canada ou les coopératives d'usagers pour la gestion de l'eau en Bolivie) ? Allez, chiche !

Aucun commentaire: