Du 25 au 31 janvier
Festival Bobines sociales
« Agriculture, travail, et psychiatrie : points de frictions et lieux de résistances qui intéressent cette septième édition des Bobines sociales. Mais comment résister quand l’ennemi avance masqué ? Comment percevoir la mort de nos sols et la toxicité des modes de culture derrière le pain quotidien ? Comment saisir la perversité des modes de management derrière la culture d’entreprise ? Comment comprendre le traitement social et politique de la folie alors que son histoire a été confinée aux marges des sociétés ? Pour y voir plus clair, des séances associant des films rares et des débats avec des collectifs, des professionnels, des chercheurs, des militants.
Parmi les événements de cette édition : une rencontre avec l’économiste Frédéric Lordon autour du doc La Mise à mort du travail (2009), un débat sur l’industrie de la viande avec le journaliste Fabrice Nicolino, ou encore une séance sur l’autogestion avec Thomas Coutrot nouveau co-président d’Attac après la projection de Démocratie de Chris Marker et d’un film sur la belle histoire des Femmes de la Brukman en Argentine.
Traditions du festival, les regards hors Europe se focalisent cette année sur l’actualité politique et sociale de la Colombie, avec deux documentaires indépendants. La séance sur l’histoire du cinéma engagé portera sur les foyers de travailleurs immigrés, tels que filmés par Marcel Trillat dans les années 70 et à travers des images d’aujourd’hui. Enfin, le samedi soir, nous laissons la scène au groupe Eth et à leur son groove et funk inspiré des musiques éthiopiennes. »
Quelques films et sujets en vrac : Solstices 1975-2005 (service autogéré pour enfants autistes en Lozère), Managers, encore un effort (malades du travail), Les Impactés (docu prémonitoire du CE de France Télécom en 2007 sur les conditions de travail), La Mise à mort du travail ("La dépossession", "L'aliénation"), Pays des peuples sans maîtres (résistances en Colombie), grippe A et résistances locales au Mexique, visite au lycée autogéré de Paris, Démocratie ou la cité des songes (doc de Chris Marker, sur les relations entre Grèce ancienne et monde contemporain), Les Femmes de la Brukman (récupération d'une usine par les ouvrières en Argentine), Histoires autour de
la folie (de l'asile à la critique de la psychiatrie asilaire), Etranges étrangers (immigration et bidonvilles d'Aubervilliers 1969), La Salamandre (A.Tanner 1971, portrait d'une révoltée)...
Lieux (Ile-de-France) : Paris 20e, Montreuil, Les Lilas.
> Tout le programme et les lieux en détail (pdf), ICI.
Bobines sociales, c'est quoi ? « L'idée d'un festival du film social a fait son chemin depuis le milieu de l'année 2003, un cinéma permanent et vivant qui montrerait des films connus ou pas, abordant la question du travail vue du côté de ceux qui le vivent, le subissent, en vivent et qui rassemblerait des cinéastes, réalisateurs, acteurs de milieux associatifs ou tout simplement curieux... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire