24/12/2008

SEL que j'aime...

SEL
Echanges, rencontres, égalité, absence d'argent... Tout ce qu'on aime ici ! Et tout cela vous le trouverait dans les SEL (systèmes d'échange local). Il y en sûrement un qui existe dans votre ville ou au minimum dans votre département.
Ils ont commencé à voir le jour en France en 1994 et ont pour but de mettre localement des biens, des services et des savoirs au service des autres adhérents sans utiliser d'argent, mais une unité définie par le SEL selon les régions (des "piafs", des "grains", etc.). La couture n'a pas de secrets pour vous et vous aimeriez découvrir le yoga ou la cuisine thaï ? Vous êtes un pro d'internet et vous rêvez d'apprendre à faire des confitures ? Il y aura peut-être dans votre SEL quelqu'un intéressé par votre savoir-faire qui aura lui-même les compétences que vous recherchez.

SEL'idaire vous propose des définitions, un mode d'emploi, un annuaire...
pour s'initier aux SEL.
SEL-Terre : un catalogue d'échange, un réseau d'hébergement, un historique, une librairie...
La Banque du Temps propose sur son site des outils simples et des documents pratiques nécessaires à la création et au fonctionnement d'un SEL.

Plusieurs SEL ont leur propre site internet (l'Ile-de France, par exemple, a son site de coordination régionale, indiquant divers rendez-vous, débats, etc.). N'hésitez pas à rechercher sur votre moteur de recherche favori celui qui est le plus proche de chez vous.

Aucun commentaire: