22/02/2012

Sourions un peu... tant qu'il en est encore temps

"Moi, j'aime les gens...", "je suis un homme normal", "je suis le candidat du peuple"...
Les propos (de tous bords) de ce début de campagne électorale m'ont rappelé un film du trop sous-estimé réalisateur Pierre Tchernia [souvenez-vous notamment de cette utopie souterraine qu'il avait imaginé avec Goscinny dans les Gaspards], avec un Michel Serrault en grande forme... En 1979, La Gueule de l'autre mettait en scène un acteur raté, sosie d'un homme politique, engagé pour le remplacer et apprenant progressivement les ficelles d'une campagne électorale... Toute ressemblance avec des hommes politiques existants
ou ayant existé est purement fortuite. Allez, petite nostalgie zygomatique.
(DVD sorti chez Studio Canal en 2002.)

Aucun commentaire: