03/07/2009

Une maison vivante ?

















Vu/Lu sur le site Vidéoblog/Symbiotopia, un projet très étonnant (et utopique ?)
de maison-arbre vivante.

«Dans le futur, les propriétaires d’une maison pourront peut-être la faire pousser au lieu de la construire. C’est en tout cas la vision de l’architecte Mitchell Joachim. Avec ses collègues,l’ingénieur environnemental Lara Greden et l’architecte Javier Arbona-Homar, tous anciens du MIT, il a entrepris la conception d’une maison non seulement écologique mais qui est elle-même un écosystème vivant. Ils l’ont appelé Fab Tree Hab. La structure fondamentale de la maison serait réalisée en utilisant la technique du pleaching, par laquelle de jeunes arbres sont reliés entre eux de même que leurs branches sous la forme d’une arche, d’un treillage, ou d’une claie, puis forcés à conserver cette forme au cours des années.

Une fois la forme de base acquise, ce qui pourrait prendre quelques années sous des climats tropicaux et plusieurs décennies pour des sites plus tempérés, le "cultivateur de maison" tisserait une couche épaisse de vignes protectrices sur les murs extérieurs. Tous les trous pourraient être bouchés de terre et de plantes grimpantes pour produire des jardins miniatures. Sur les murs intérieurs, un mélange d’argile et de paille sous une couche finale d’argile lisse fournirait l’isolation et bloquerait l’humidité.

Sur les murs exposés au sud, les fenêtres faites de plastiques à base de soja absorberaient la chaleur en hiver ; les fenêtres du rez-de-chaussée du côté ombragé laisseraient passer des brises fraiches pendant les mois chauds. L’eau recueillie sur le toit s’écoulerait dans la maison à l’usage des occupants et des plantes ; les eaux usées seraient épurées dans un étang extérieur rempli de bactéries, de poissons et de plantes absorbant les déchets organiques.

Pour le moment, Joachim travaille en Californie sur le projet MATscape, une maison comportant environ pour moitié des matériaux recyclés et pour moitié des matériaux vivants, tels que de l’herbe, des plantes et de la terre. Mais Joachim et son équipe espèrent créer un jour une communauté Fab Tree Hab, pour créer des maisons qui non seulement ne dégraderaient pas l’écosystème environnant, mais s’y intègreraient totalement. »

Aucun commentaire: