04/06/2010

La Plume Noire en danger

librairie plume noire anarchiste
« Après vingt ans de présence sur Lyon, la librairie La Plume Noire fait face à plusieurs difficultés qui mettent en danger son existence : le propriétaire vient de signifier la fin du bail (congé sans renouvellement) au 19, rue Pierre Blanc. Au 30 juin, la Plume Noire devra quitter les lieux qu’elle occupe depuis quatorze ans. A cela s’ajoutent des difficultés financières, qui rendent difficile le paiement des loyers qui, par ailleurs, absorbent des ressources militantes qui pourraient être consacrées à d’autres priorités, notamment accroître la visibilité du projet libertaire dans les luttes.

La Plume Noire est un lieu où les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la Plume Noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.

Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militants, utiles aux luttes sociales. Parce que nous pensons qu’il nous faut sortir de cette situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu, nous faisons appel à votre soutien financier. A court terme, pour nous permettre de faire face aux difficultés immédiates, et retrouver un lieu en location afin d’assurer la continuité du lieu. A moyen terme, pour soutenir un projet d’achat d’un lieu pour la librairie, afin de la mettre à l’abri des aléas liés à la dépendance vis-à-vis d’un propriétaire.

Nous comptons sur vous !
Même une toute petite somme peut nous aider. »

Appel à souscription : chèques à l’ordre de La Plume Noire UR, à envoyer à : 

La Plume Noire, 
19, rue Pierre Blanc 
69001 Lyon.
Formulaire de prélèvement automatique disponible (pdf) ICI.
> En savoir plus : La Plume Noire

Dernière minute : pour marquer son départ La Plume Noire organise trois soirées
à prix libre : samedi 19 juin, vendredi 25 juin, samedi 26 juin : café, repas, concerts.
Voir le programme sur son site.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

NEWS du 12/7 : La Plume Noire a trouvé un nouveau local : 80 m2 sur deux étages, rue Diderot, dans le 1er arrondissement de Lyon, à deux pas de la place Colbert. Ouverture possible au dernier trimestre 2010. En attendant la fin des travaux, La Plume Noire a installé un point de chute, 6, rue Burdeau (Lyon 1er).

Il lui faut encore trouver environ 12 000 euros pour finaliser l'achat et faire face aux travaux. Un nouvel appel à la solidarité financière est donc lancé. Même circuit que pour le message d'origine ci-dessus. Ou passage aux permanences (mer 17-19h, sam 15-19h) 6, rue Burdeau à partir de début septembre.

http://rebellyon.info/La-Plume-Noire-achete-un-local.html