01/03/2011

Des trucs pour changer la planète

Je suis tombé sur le blog collectif "Un truc par jour".
La philosophie des auteures (eh oui, les femmes nous montreront toujours le chemin...) :
« Changer du tout au tout pour préserver l'environnement, notre santé, etc. semble impossible pour une personne, mais si tout le monde se met à changer un petit truc par jour, quelle différence ça fera ! Vous trouverez ici des astuces simples, peu coûteuses voire gratuites pour changer, économiser... et préserver notre planète ! » Le pire, c'est qu'elles y arrivent, à nous proposer un truc chaque jour ! La plupart pour la "consom'action"
et l'alimentation, mais aussi pour la santé et le bureau, entre autres.

Je vous en parle car j'ai bien aimé le "Truc n°583", daté du 8 février : « Je laisse mes magazines, une fois lus, à la laverie juste en bas de chez moi pour que d'autres puissent
en profiter (Truc n°59). L'autre jour, je me suis aperçue que quelqu'un d'autre y laissait ses livres. Je suis son exemple : j'ai déposé des livres pour enfants et autres magazines.
La laverie devient un haut lieu de troc ; ) Faites de même, et ce même si vous n'avez pas de besoin d'aller à la laverie. Déposez-y les choses en petites quantités. »
A cela, un commentateur anonyme a complété par une autre idée « Et hop, une plateforme de troc de magazines (en fait, un carton avec une affiche) installée près de la machine
à café de ma boîte... Succès au rdv ! » En 2008, le Truc n°239 proposait d'organiser
une soirée troc entre copines...
Des premiers pas vers des "zones de gratuité" et de troc en tous lieux ? Chic !

Et comme le disait Théodore Monod :
« Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. »

Aucun commentaire: