30/03/2010

Un lycée autogéré à l'écoute

Arte radio, la webradio d'Arte France, propose gratuitement et sans publicité de nombreuses créations sonores (documentaires, reportages, fictions, chroniques...), inédites et diffusées sous Creative Commons, écoutables en ligne ou téléchargeables.
Parmi celles-ci, un documentaire de près de 45 minutes sur le lycée expérimental de Limerlé (Belgique), intitulé "L'école pirate", un an dans un lycée autogéré.

« Limerlé, petit village des Ardennes. Le premier lycée expérimental en Belgique ouvre ses portes. «Pédagogie Nomade» compte sur l'autogestion et l'autonomie pour redonner l'envie d'apprendre. Les auteurs ont suivi cette première année, les cours et les assemblées générales, au plus près des enseignants comme des ados. Eveil d'une utopie. Plus qu’un documentaire, c’est aussi une création sonore, un objet esthétique. »

Partie 1 : L'école n'a pas de toit, les élèves en rupture avec le système doivent apprendre l'autonomie... Ambiances
> L'émission (mp3), c'est ICI. (Partie 2 : elle est arrivée, >ICI)

Enregistrements : sept 08-juin 09. ACSR (Bruxelles) avec Arte Radio & RTBF.
Réalisation : Fabienne Laumonier & Christophe Rault. 44'40".

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Qu'est-ce que Pédagogie Nomade ?
Réponse de l'association Périple en la demeure, qui s'est donné comme but d'« imaginer, concevoir, réaliser et évaluer des projets et activités visant notamment à l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques... » :

« Pédagogie Nomade est un collectif belge d’enseignants, d’éducateurs et de chercheurs en philosophie qui travaille sur les rapports entre école et démocratie. (...) Durant l’hiver 2006-2007, PN a élaboré un “projet d’école différente en Communauté française (CF)”. Ce projet s’appuie sur les trois axes essentiels du Lycée expérimental de Saint-Nazaire. Premièrement, un principe effectif d’égalité radicale et scrupuleuse : professeurs et élèves, à égalité dans l’exercice du pouvoir, décident de l’orientation et de l’organisation de l’école. Deuxièmement, une participation de tous les membres de l’établissement à la gestion quotidienne de l’école, qui permet d’étendre, de multiplier et de différencier les traditionnels “cours” par leur mise en pratique. Troisièmement, la mise en place de diverses options pédagogiques qui transforment le rapport des élèves et des professeurs au savoir.

En juillet 2008, une convention, passée entre l'association Périple en la demeure et la Communauté française, autorise l’Athénée Royal de Vielsalm à ouvrir une filière d’études expérimentales pour le cycle secondaire supérieur - 4e, 5e et 6e années, accueillant huit équivalents temps plein - soit une douzaine de profs - et soixante élèves. Cette filière s’appelle Pédagogie Nomade. Elle est ouverte depuis le 1er septembre 2008. »

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