12/01/2012

Les riches sont trop stressés

Lu sur le site canadien PsychoMédia. Article de juillet 2006 (extraits).

Meilleurs revenus et bonheur, un lien grandement illusoire
« Alors que plusieurs croient qu'avoir plus de revenus les rendrait plus heureux, des recherches récentes montrent que ce lien entre revenu et bonheur est en grande partie une illusion et que les gens plus aisés ne passent pas nécessairement plus de temps agréable.
Les résultats de cette recherche, menée par l'économiste Alan B. Krueger et le psychologue Daniel Kahneman, récipiendaire du prix Nobel d'économie 2002, s'appuient sur le développement de nouvelles méthodes pour mesurer le bien-être des individus et des sociétés. Cette mesure est basée sur l'évaluation quotidienne de l'appréciation des différents moments de la journée plutôt que sur un jugement global de satisfaction.
L'utilisation de cette méthode montre que les gens qui ont un revenu au-dessus de la moyenne se disent un peu plus satisfaits de leur vie mais sont à peine plus heureux que les autres à travers les différents moments de la journée, ont tendance à être plus tendus et ne passent pas plus de temps dans des activités particulièrement agréables. [...]
Malgré le faible lien entre le revenu et la satisfaction par rapport à sa vie ou le bien-être dans le quotidien, beaucoup de gens sont très motivés à augmenter leurs revenus.
Dans certains cas, l'illusion que de meilleurs revenus augmenteraient significativement
le bonheur peut conduire à une mauvaise utilisation du temps (comme accepter
les longs transports - qui sont considérés comme les pires moments de la journée
dans ces recherches) et sacrifier les moments passés à socialiser (qui sont considérés
comme les meilleurs moments). [...] » Source: Princeton University.
> Pour lire l'article en entier et les détails de l'étude.

Aucun commentaire: