02/12/2009

Les albatros meurent de nos déchets

En septembre 2009, le photographe Chris Jordan est allé faire un tour dans le Pacifique Nord et s'est arrêté sur une île semi-solide (à plus de 2000 miles des côtes les plus proches, d'Hawaï) constituée, par le jeu des courants marins, des déchets issus des côtes et des bateaux de pêche.

Il y a photographié les cadavres innombrables d'oiseaux marins desséchés, notamment d'albatros. A l'intérieur de leurs carcasses, on y trouve un résumé de la civilisation humaine qui a fini par avoir leur peau : bouchons en plastique, bouts de peignes, de jouets, morceaux de récipients et autres matières non biodégradables. Ces objets s'étant notamment intégrés à la nourriture apportée par les parents à leurs poussins.

D'après les Nations Unies, les débris de plastique tueraient plus d'un million d'oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins. En Mer du Nord, une enquête a montré que 95% des oiseaux marins avaient du plastique dans l'estomac.

L'auteur de ces images assure n'avoir rien arrangé, modifié, déplacé, avant,
pendant ou après ses photos, qui reflètent donc bien l'exacte réalité.
Attention, âmes sensibles s'abstenir.

> Le site officiel du photographe Chris Jordan, ICI.
> Chris Jordan s'intéresse depuis plusieurs années aux excès de la société consumériste et utilise le procédé d'accumulation pour les dénoncer dans ses images. Pour en savoir plus sur ses travaux, je vous recommande le blog français Archéologie du futur/archéologie du quotidien.
> Une interview (8 min) de Chris Jordan (vostf) sur la webTV "Terre TV", ICI.
> Le rapport (2009) accablant du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) sur la croissance des déchets marins et ses dangers, c'est ICI (résumé en français).

1 commentaire:

claire a dit…

Le travail de Chris Jordan est formidable, je le connaissais. Voilà un artiste 'engagé' qui fait vraiment passer un message, ses photos interpellent directement le spectateur... impossible d'être insensible à ces images !! Merci pour l'interview.