02/07/2016

Bande dessinée
"Alexandre Jacob, journal 
d’un anarchiste cambrioleur"
de Vincent Henry et Gaël Henry

« Alexandre Marius Jacob (né en 1879) est un homme à la destinée extraordinaire ! Il aura sillonné les mers du globe, embrassé la cause anarchiste, constitué une "équipe de travailleurs de la nuit", créditée de près 500 cambriolages dans les demeures bourgeoises et les églises (pour donner aux pauvres), transformé son procès en tribune politique et survécu au bagne de Cayenne où il passa 22 ans… Bref, un personnage "hors norme" qui tient tout à la fois d’Arsène Lupin, de Robin des bois et de Papillon. »

« (...) Particulièrement bien documenté, le scénario de Vincent Henry retrace les moments clés qui ont contribué à façonner sa personne, ses valeurs et son engagement. Les lavis noir et blanc de Gaël Henry s’accordent bien avec l’époque et les personnages. (...) C’est en effet un des enjeux de cet album : une réflexion sur la liberté de penser une société différente, dans un état conservateur où la bourgeoisie ne partagera jamais sa part du gâteau obtenue à la sueur du peuple qu’elle méprise tant. (...) » (PlanèteBD)

Editions Sarbacane
« (...) Le dessin de Gaël Henry, disciple de Christophe Blain, présente des silhouettes dynamiques ; un crayonné simple, en bichromie, distille une fluidité qui sert l’épopée d’Alexandre Jacob. (...) À l’heure où la BD historique tourne en rond et diffuse un ennui mortifère, Alexandre Jacob est une œuvre intelligente et rafraîchissante, originale graphiquement et narrativement ambitieuse. On a même plaisir à se plonger dans le cahier historique, en fin de volume, c’est dire ! » (Bodoi)

Editions Sarbacane
160 p. en bi-chromie, 22,50 €.
Sorti en janvier 2016.

Aucun commentaire: