09/04/2015

Une vie simple

 A lire sur Reporterre :
À la Ferme du Patureau, on emprunte
la voie douce vers la radicalité
Pour ses jeunes visiteurs, la Ferme du Patureau fait souvent office de porte d’entrée dans le monde alternatif. Ils viennent en Dordogne apprendre à faire pousser des légumes, et repartent avec une expérience de la simplicité volontaire dans un collectif. 
(LIRE la suite de l'article sur Reporterre)


Extrait du site du Patureau :
Buts, rêves et réalisations
Nous créons un lieu de vie collectif, avec des adhérents résidant en permanence sur place. Les permanents rendent le lieu vivant, accueillent les adhérents qui viennent, pour des séjours d’au moins quatre semaines, participer aux activités. Les résidents permanents proposent ainsi de partager un mode de vie plutôt sobre et rythmé par les saisons. Au quotidien, nous mettons en place une économie vivrière par le biais de diverses activités paysannes respectueuses de l’environnement et par la transformation des produits des cultures.

En cinq années, plus de 60 personnes sont venues séjournées à la ferme. Beaucoup gardent le contact, plusieurs sont venues et l’une d’entre elles s’installe actuellement. L’association Hypogée est propriétaire du lieu. C’est le versement mensuel de la moitié du salaire d’Eric sous forme de don qui permet le remboursement du prêt. La nouveauté, c’est que l’on invite les actuels et futurs membres à participer au financement.

De façon plus générale, l’association a pour but de participer à la démarche de re-dynamisation des milieux ruraux. Elle expérimente et propose à ses adhérents des pistes concrètes aidant à trouver un mode de vie respectueux et de l’humain et de l’environnement local et global. Elle est partie du territoire sur lequel elle agit en tenant un stand de vente chaque samedi sur la place du petit village, en participant au marché le plus proche et en apportant sa contribution aux échanges entre personnes du secteur.

Aucun commentaire: