26/06/2014

Webdoc en quête de financement


"Les Révolutions silencieuses. 
En route sur le chemin des hétérotopies"
Présentation du projet : « Vous avez peut-être l'intuition que l'on peut vivre autrement dès maintenant. On vous propose de partir à la rencontre de celles et ceux qui sont passé-es de l'intuition à la réalisation. Soutenez un webdocumentaire qui part sur les chemins de la transition écologique.

Derrière ce projet, il y a une photographe auteur/réalisatrice : Adeline Praud, et une association d'éducation populaire : Via Brachy. L'association porte un projet de voyage itinérant qui incarne et essaime les valeurs de l'écologie et de l'éducation populaire. L'auteur va prendre appui sur ce Voyage en Hétérotopie pour qu'il soit le support des rencontres et la trame du récit du webdocumentaire qu'elle souhaite réaliser.

Tout en recul, poésie et douceur, ce webdocumentaire proposera aux internautes de partir à la rencontre de personnes qui ont fait un pas de côté : celui d'imaginer et de concrétiser de nouvelles façons de vivre, de travailler, d'être, dans le respect du vivant, dans la sobriété sans doute, dans la joie j'espère.

Ce webdocumentaire n'est pas un reportage sur le Voyage en Hétérotopie, il n'est pas non plus le carnet de voyage d'Adeline Praud. Œuvre à part entière, il prendra ses distances avec la réalité. Comment ? Grâce au travail d'écriture, au choix d'images, au ton, à l'arborescence et l'ergonomie du support, et à la part belle qui sera faite au travail sonore.

Ce web-documentaire permettra au grand public de découvrir des démarches originales dans le domaine des solidarités et de la citoyenneté et de donner du sens et du contenu à la notion de Transition. L’interactivité offerte par les technologies de l’information et de la communication donnera l’opportunité aux internautes de s’approprier un sujet et de vivre une expérience intense, bien que virtuelle.

À travers ce webdocumentaire, nous souhaitons donner la parole au citoyen, susciter sa réflexion, encourager le partage des connaissances et faciliter l’implication des personnes dans des projets d’utilité sociale dans leur bassin de vie.

> Pour en savoir plus et participer au projet sur Ecobole.

Aucun commentaire: