05/08/2017

Etat d'urgence : la dérive

À propos du livre "Les dérives de l'état d'urgence" de William Bourdon,  
paru en janvier 2017 (Plon, 324 p., 15,90 €).   

Présentation : « La France a pris un virage sécuritaire qui s'est accéléré depuis les attentats de Charlie Hebdo à tel point que son arsenal juridique est considéré comme l'un des plus répressif en Europe. Dans ce contexte, quelles sont les dérives actuelles et potentielles de l'Etat d'urgence sur nos libertés et notre démocratie ? La tension entre l'exigence de sécurité (aujourd'hui l'efficacité dans la lutte contre le terrorisme) et celle de protéger les libertés n'a jamais été autant au centre du débat démocratique. Cette tension nous interpelle plus que jamais à l'aune des attentats intervenus et des menaces qui pèsent aujourd'hui sur la France.

Certains y voient un sacrifice sournois et à peine dissimulé des libertés publiques au nom de l'exigence de parer à la menace terroriste et même l'instauration d'une forme d'Etat d'exception latent. L'ambition de ce livre n'est évidemment pas de se substituer aux autorités, mais de façon rigoureuse, d'apprécier si ces dérogations au droit commun, au travers de différentes trajectoires et les conditions dans lesquelles elles ont été mises en oeuvre, peuvent être considérées comme équilibrées au regard des objectifs affichés et proportionnées au regard des menaces qu'elles font peser sur les libertés publiques.

C'est ainsi que ce livre traverse le destin individuel de ceux qui ont fait l'objet d'une déchéance de nationalité, d'assignation à résidence ou tout simplement de justiciables poursuivis dans le cadre d'une procédure de droit commun contaminée progressivement par un droit d'exception, notamment sur le droit à la liberté d'expression. Est également évoqué l'impact pour les citoyens de l'élargissement des pouvoirs des services de renseignement. »

Aucun commentaire: