11/03/2017

Octave Mirbaud ressort de l'ombre


A l'occasion du centenaire de la mort d'Octave Mirbeau, 20 minutes sur sa vie et son œuvre. Invité : François L’Yvonnet. Pour (ré)écouter l'émission, 
cliquer sur la flèche du player ci-dessus.

L'Herne
"Écrits politiques"
« Les textes que nous publions sont liés entre eux par l’affaire Dreyfus. Mais ils n’en parlent pas tous directement, ce qui n’intéresserait que l’historien. À l’occasion de l’"Affaire", Octave Mirbeau met sa plume au service de la contestation. Il s’agit en effet d’un de nos plus éminents écrivains contestataires, qui fait même de la contestation une catégorie esthétique, autant que politique. Pamphlétaire redouté, résolument libertaire (il se rallie officiellement à l’anarchisme en 1890), il s’élèvera contre l’arbitraire, sous toutes ses formes, contre la censure, contre les collusions de la Justice et de l’armée, de l’Église et des riches. C’est lui qui rédigea le texte de la pétition des intellectuels, au moment de l’affaire Dreyfus, qui paraît dans l’Aurore, le 16 janvier 1898. »
L'Herne, 112 pages, 7,50 euros.

"La grève des électeurs"
« La Grève des électeurs est le titre d’une chronique, d’inspiration clairement anarchiste, de l’écrivain français Octave Mirbeau, parue le 28 novembre 1888 dans Le Figaro. Comme tous les anarchistes, Mirbeau ne voit dans le suffrage universel et le recours à des élections qu’une duperie par laquelle les dominants obtiennent à bon compte l’assentiment de ceux-là mêmes qu’ils oppriment et exploitent. S’adressant à l’électeur moyen, "ce bipède pensant, doué d’une volonté, à ce qu’on prétend, et qui s’en va, fier de son droit, assuré qu’il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin", il s’emploie à démystifier, discréditer et délégitimer le prétendu droit de vote, “grâce” auquel les opprimés, dûment aliénés et abêtis, choisissent “librement” leurs propres prédateurs. »
L'Herne, 112 pages, 7,50 euros.

"La mort de Balzac"
« La mort de Balzac figurait initialement dans le récit d’Octave Mirbeau intitulé La 628-E8. Un curieux titre pour un curieux texte. Le titre correspond à la plaque minéralogique de la voiture de l’auteur, avec laquelle il parcourut le nord de la France. Le récit est un hymne à l’automobile, mêlant impressions de voyage, remarques historiques, digressions esthétiques. Les pages consacrées à la mort de Balzac ont fait scandale, car mettant en cause la respectabilité de madame Hanska, icône balzacienne, qui aurait entretenu avec son amant, le peintre Jean Gigoux, des relations charnelles pendant que son mari, Honoré, agonisait dans la pièce voisine. Remarquablement écrites, féroces, sans doute un peu injustes, ces pages dressent un portrait original et paradoxal de l’auteur de la Comédie humaine. »
L'Herne, 96 pages, 9,50 euros.

Deux sites sur Octave Mirbeau : Mirbeau.asso et Mirbeau.org

Aucun commentaire: