28/02/2017

Au sommaire de "Silence" de mars

Les lieux alternatifs
Dossier "Créer des lieux alternatifs".
• Aider à multiplier les lieux alternatifs. Comment transformer l'énergie des centaines de Villages des alternatives climatiques, organisés depuis 2013 sur tout le territoire français, en alternatives durables ? Pour répondre à cette question, le réseau Alternatiba prépare la publication d’un guide méthodologique pour aider à la création de lieux alternatifs.

• L’Epi castelfortain. Dans les Yvelines, cette épicerie participative de village vise à réduire la consommation de carbone en favorisant la vente de produits locaux et bio (le plus souvent) à prix accessible.

• La fabrique à neuf. En Essonne, cette ressourcerie donne une seconde vie aux objets, mais sensibilise aussi à la réduction des déchets, et permet de se former à la réparation ou à la transformation des objets usagés.

• L'Alternatibar. A Lyon, l’AlternatiBar est à la fois une Maison des alternatives et un bar. Son but est de favoriser la transition citoyenne, sociale et écologique et de contribuer à tisser des liens entre les nombreux acteurs, qui agissent déjà quotidiennement sur son territoire.

• Les grandes étapes de la création d'un lieu alternatif. Le Guide de création de lieux alternatifs comprend une série de fiches outils, complémentaires des fiches lieux dont ce dossier donne quelques exemples.

ARTICLES
Ille-et-Vilaine : l'écoquartier d'Hédé-Bazouges. La commune d'Hédé-Bazouges a mis en place l'écoquartier "Les Courtils" en 2005 : 32 logements dont 10 logements locatifs sociaux et 22 maisons individuelles. Le bilan est aujourd'hui très positif.

Radio : des armées aux révolutions. Au printemps 2017, nous fêtons les 40 ans de l’émergence des radios libres alors dites "pirates". De cette révolution hertzienne sont nées la plupart des radios associatives que nous connaissons aujourd’hui.

Pour ou contre l’éolien… et si c’était plus compliqué que ça ? Pourquoi des projets de parcs éoliens sèment-ils la discorde dans certaines communes, et pas dans d'autres ? L'association Les vagabonds de l'énergie a enquêté sur trois projets industriels de petite échelle en Auvergne, en Aveyron et en Ille-et-Vilaine.

Les centrales énergétiques villageoises, des alternatives à petite échelle. Les centrales villageoises, sociétés locales coopératives de production d'énergie photovoltaïque, sont encore peu connues mais tracent une voie pour un modèle énergétique à échelle plus humaine.

Palestine, BDS, non-violence et désobéissance civile. La campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions a été lancée en 2005 dans le but de cesser la collaboration avec la politique coloniale d'Israël. Comment ancrer cette campagne dans une stratégie non violente ?

Un train d'avenir. À la suite d'un colloque, fin 2016, la Fédération nationale des associations des usagers des transports a publié une liste de recommandations pour améliorer le transport ferroviaire.

Evasion fiscale. Des actions originales et humoristiques dans des agences bancaires, un procès épique… la campagne de désobéissance civile contre l'évasion fiscale ne manque pas de piquant !

Haute-Durance : Marcher dans le ciel pour préserver une vallée. Trois alpinistes ont franchi l'espace reliant deux pylônes électriques, en marchant sur une sangle à une hauteur de 40 mètres, afin de protester contre un projet de ligne à haute-tension.

ET DES BREVES : Alternatives • Environnement • Climat • Femmes, hommes, etc. • Politique • Nord/Sud • Vélo(rution) • OGM • Santé • Énergies • Nucléaire • Société...

EDITO
Comment naît un lieu alternatif ?
« Au fil des mois et des années, Silence présente dans ses pages de nombreux lieux dits "alternatifs" : épiceries solidaires, cafés associatifs, ressourceries, ateliers et jardins partagés… Mais quelles énergies ont été déployées avant que le projet ne soit en route ? Comment ces lieux sont-ils nés ? Ce dossier entend se pencher plus en détail sur le processus de création de tels espaces. Quelles sont les questions à se poser, les étapes à franchir, les pièges à éviter ?

Et d'abord qu'entend-on par "lieu alternatif" ? Avant toute chose un lieu avec une adresse physique, où il est possible de se rendre et de se rencontrer. Un endroit largement ouvert aux rencontres, avec une dimension publique. Un espace qui tente de promouvoir des valeurs telles que le partage, l'ouverture culturelle, la justice sociale, l'écologie, la décroissance, l'égalité Nord-Sud, le féminisme, l'autogestion, et qui cherche à les vivre dans son mode d'organisation et dans ses pratiques. Un lieu pouvant servir de base logistique au mouvement écologique et social local. Son but ne sera donc pas de faire du profit, mais de contribuer à transformer la société en lien avec toutes ces valeurs.

Ce dossier interroge ce qu'il y de particulier à se lancer dans la création de tels espaces, en s'appuyant sur des exemples en milieu rural et urbain. Il a été réalisé en partenariat avec Alternatiba, mouvement pour la justice sociale et climatique, qui publie au printemps 2017 un Guide méthodologique pour créer des lieux alternatifs. Les fiches méthodologiques qui composent ce dossier, ainsi que le schéma des grandes étapes pour créer un tel lieu, offrent des avant-goûts de ce guide. De quoi donner envie de se lancer dans l'aventure. »
> Le site de "Silence".

Aucun commentaire: