19/11/2015

Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés

Migrants
"EUX, C’EST NOUS"
« Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent sur des territoires inconnus ; les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs, un livre ouvert à la main. A Calais comme à Lampedusa, des bibliothèques se font lieu d’accueil ;
en France, les éditeurs jeunesse se mobilisent ; sur la toile, des bibliographies offrent des outils indispensables pour comprendre la situation, et se tourner vers les autres : "Ces gens qui pourraient être moi, toi, vous. Nous. Mais qui sont eux." (Daniel Pennac).

Cette action, lancée le 8 octobre, vise à réaffirmer "des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à notre public – les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent – les fondements et les enjeux de cette actualité", expliquent les éditeurs  jeunesse qui publient ensemble Eux, c’est nous.

Les textes de Daniel Pennac, grande voix de la littérature jeunesse, et de Jessie Magana et Carole Saturno, seront illustrés par le trait si généreux de Serge Bloch.

L’ouvrage paraîtra le 20 novembre et sera vendu au prix de 3 euros. L’intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association œuvrant auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Editeurs Jeunesse, 32 pages, 3 euros.

Aucun commentaire: