25/11/2015

Festival "Réveillons-nous !" à Nice

Nice
Du 26 novembre au 13 décembre
Le théâtre se mobilise pour la planète autour de la COP 21

« Lorsque je réussis à comprendre que ma relation à la Terre est celle de la feuille à l’arbre, il devient évident que les besoins de l’arbre doivent passer avant ceux de la feuille. » 
John Seed

« Tout au long de cette année, les désastres continuent autour de nous, chaque minute de chaque journée, dans des formes différentes mais toujours les mêmes : l’homme contre l’homme, l’homme contre la nature, l’homme contre sa propre nature, les guerres, les génocides, la destruction des espèces, la spoliation de la terre, les violences faites aux femmes, le massacre d’innocents, la pauvreté, la famine, l’injustice. La liste est trop longue, on ne sait plus où commencer.

Il devient urgent, même vital, de questionner notre humanité si souvent oubliée, de chercher à comprendre nos relations les uns aux autres et aussi notre relation à la planète. Cette Terre qui nous a tout donné depuis le début des temps et à qui nous prenons tout, que nous détruisons avec une violence sans pareille. Nous ne pouvons plus ignorer ces questions. Comment regarder un enfant dans les yeux et rester passif ? Comment trouver un sens à cette vie que nous menons ?

En tant que directrice d’un lieu aussi important que le CDN de Nice, je ne peux fermer les yeux sur les injustices du monde qui nous entoure. Le théâtre a toujours été le miroir de la société. Aujourd’hui, la société va mal. Impossible de dire le contraire. Et dans ces temps de crise, le théâtre retrouve sa place essentielle car on sent qu’il répond à une soif, à une nécessité, non seulement du public, mais aussi des créateurs. C’est un des rares lieux qui nous reste où l’on peut espérer assouvir ce besoin profond de “vivre ensemble”.

Réveillons-nous ! Voilà notre espoir. Soyons conscients des horreurs que nous perpétrons, soit directement, soit par la non-action. Réagissons pour défendre la planète. Si nous pouvions aller au-delà des théories intellectuelles et politiques et tout simplement accepter de prononcer le mot amour, l’amour pour l’humain et l’amour pour la terre, pour cette vie miraculeuse qui ne vient qu’une fois, alors peut-être aurions-nous une dernière chance. Le futur de la planète et de l’humanité dépend entièrement de nous. Pas du voisin. Pas du politicien. Pas de la religion. Juste de nous-mêmes. Ne perdons plus une minute. Réveillons-nous !

C’est un moment fort et symbolique. Un Festival qui, par ses choix, donne aux artistes et aux spectateurs la possibilité d’imaginer une nouvelle conscience collective. Soyons fiers de pouvoir nous réunir aussi souvent que possible dans nos belles salles du TNN pour rêver ensemble, et même, grâce à la force du théâtre, nous réveiller ensemble à l’infime possibilité d’un monde meilleur ! » Irina Brook

Ce festival autour du climat donnera à voir au Théâtre national de Nice, des spectacles de théâtre, de danse, des conférence avec des invités tels que Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Vandana Shiva, Coline Serreau ou Marie-Monique Robin…, mais aussi des projections de film, des expositions-happening, des ateliers pédagogiques.

> Voir et télécharger le programme de "Réveillons-nous".

« C’est une triste chose de songer que la Nature parle 
et que le genre humain n’écoute pas. » Victor Hugo

Aucun commentaire: