04/10/2015

10 octobre - Paris

octobre 2015 Paris

35e édition de la Journée internationale de 
solidarité avec les peuples amérindiens

« En 1977, rompant avec plusieurs générations de deuil et de silence, plus de cent Nations amérindiennes se rendent aux Nations Unies, à Genève, pour revendiquer la reconnaissance de leur existence en tant que peuples et leurs droits fondamentaux. A cette occasion, 
ils demandent l'institution d'une journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques le 12 octobre, face aux célébrations discriminatoires de la "Journée de Christophe Colomb" aux États-Unis et du "Jour de la race" dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Depuis 1980, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) célèbre chaque année cette journée, avec des représentants autochtones des trois Amériques.

En vue de la Conférence sur le Climat (COP 21), 
le thème de l'édition 2015 sera 
« Peuples autochtones : défenseurs de la Terre-Mère, 
de l'environnement et du climat ».

Tom Goldtooth (sioux-dakota/diné-navajo, USA), directeur d'Indigenous environmental network-IEN (Réseau environnemental des peuples autochtones), figure emblématique des précédents sommets internationaux, mènera les débats au côté de la Coalition climat 21, collectif de plus d'une centaine d'associations et mouvements de la société civile.

Alexis Tiouka, kalin'a, représentant de l'Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG) témoignera des responsabilités de la France dans ce territoire d'Outre-Mer.

Karmen Ramirez Boscàn, wayùu de Colombie, représentera Fuerza de las Mujeres Wayuu, organisation de femmes autochtones en lutte contre les industries extractives sur leur territoire.

Dennis Banks, Anishinabe des États-Unis, cofondateur de l'American Indian Movement (AIM), figure historique à l'origine du Red Power, compagnon de lutte du prisonnier politique Léonard Peltier, interviendra sur la nécessité de la défense de l'environnement dans le cadre de la tournée Mother Earth Tour.

En hommage aux disparus d'Ayotzinapa (Mexique), 
les photos des 43 étudiants seront exposées dans la salle principale.

Pour la première fois en Europe, les jeunes rappeurs Frank Waln (sioux-lakota, USA) et Nataanii Means (diné-navajo/sioux-lakota, USA) se produiront accompagnés de deux danseurs traditionnels. Leurs textes portent les revendications de la nouvelle génération.

Samedi 10 octobre
Salle Olympe de Gouges, 15, rue Merlin, Paris 11e.
Métro Père Lachaise.
De 14 h à 22 h. Entrée libre.

Aucun commentaire: