22/10/2014



Lu sur le site de financement participatif Ulule :

Un projet en quête de financement
"Le Champ Commun", à Augan (Morbihan)
Depuis maintenant quatre ans, notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif "Le Champ Commu" participe à refaire de l'économie une histoire locale. Pour y parvenir, elle tente de ré-inventer le commerce de proximité. Pas la poudre, mais une autre manière de faire du commerce au profit de l'économie du territoire : ensemble, pour maintenir des services, de qualité, accessible à tous, fondée sur les principes d'une économie participative, soucieux du partage, de la convivialité, d'une production locale, paysanne, artisanale, artistique, créatrice d'emploi...

Portés par ses valeurs, les 120 associés du Champ Commun ont créé une épicerie, un bar-café-concert, une brasserie, un lieu dédié aux associations, aux anciens, aux jeunes et aux familles. Et aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour au moins 35 000 €. Pour participer à la suite du Champ Commun. Pour nous aider à construire notre Auberge. Une nouvelle activité, complémentaire aux autres. Pour accueillir, des marcheurs curieux de notre lieu de vie, aux collectifs en quête de partage d'expériences.

Le Champ Commun, kesako ?
L’aventure se passe à Augan, commune de 1500 habitants en Centre Bretagne.
Et depuis 2010, l’objectif de notre coopérative reste le même : maintenir collectivement nos commerces de proximité en milieu rural. Pour y parvenir, nous agissons et gérons ensemble. Soutenus par une équipe de six salarié(e)s à temps plein, trois associations partenaires (Radio Locale Timbre FM, L’Air de Rien et Localidées), une cinquantaine de producteurs (paysans et artisans) et la participation d'habitants, les associé(e)s du Champ Commun expérimentent un modèle d’organisation collective qui fait de la rentabilité un enjeu commun, humain et environnemental.

Dans cette démarche de responsabilité collective, nous avons développé au fil des ans : une épicerie, « Le Garde Manger »,  un bar-café concert, « L’Estaminet », et une Microbrasserie. Avec le soutien des artisans d’ici et de chantiers collectifs, nous avons réalisé les travaux nécessaires à nos activités, soucieux de recycler, de ressourcer et d’user de matériaux du coin.

Nous sommes partie prenante de nombreux réseaux pour une économie locale et fraternelle (REPAS, la CRESS de Bretagne, le Pôle ESS, le CPIE, la NEF, Les Cigales de Brocéliande, la SCOP Le Pavé, le CREFAD, Inter-RéseauxScic, Réseau rural français...). Nous partageons notre expérience avec tous ces projets collectifs, anciens ou naissants partout en France et au-delà. Loin du fatalisme, nous sommes nombreuses et nombreux à considérer que l’économie c’est encore notre affaire et qu’elle dépend aussi des choix que nous faisons.



Pour aller plus loin : construire une Auberge
Nous avons envie d’aller plus loin. Il ne s’agit pas de grossir. Non, il s’agit de trouver cette taille critique nécessaire pour faire vivre la coopérative et assurer des services et des emplois de qualité, justes et conviviaux ; de consolider notre économie pour accéder à une meilleure rentabilité, afin de disposer des moyens financiers pour payer au prix juste et dans les temps tous les partenaires du projet. Et en plus créer quatre emplois à terme.

Une Auberge au service des collectifs et des familles
Construite sur les mêmes principes que les autres activités et exploitant l’espace vacant dont nous disposons, elle sera accessible à toutes et à tous. Autour d’une activité d’hébergement et de restauration, elle a pour objectif de développer notre capacité d’accueil et de renforcer l’économie de la coopérative. Economiquement viable, elle répond à un besoin d’hébergement sur notre territoire, Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne. Elle s’adresse en particulier à des groupes en formation ou en séminaire et à un public touristique – familles et randonneurs.

Dans un esprit « Auberge de Jeunesse » et « Chambre d’hôtes », nous aurons une capacité d’accueil de 24 lits répartis dans 8 chambres. Situés au 1er et 2e étage, des espaces de vie commune (cuisne, salle à manger, salon) seront mis à disposition des hôtes pendant leur séjour. Une cuisine professionnelle permettra la préparation des repas du midi et du soir. Plus qu’un « service compris », la restauration sera une invitation à cuisiner, dans cet esprit de maison commune qui fait notre Champ Commun, proposant aux invités de participer à la vie collective.

« L’Atelier » : une salle d’activité au service de l’essaimage et de la culture
Intégrée dans le projet Auberge, elle est destinée à l'accueil des formations et à l’accompagnement de projet. Elle sera un outil supplémentaire pour participer à l’essaimage de projets de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Education populaire.  (...)

Renforcer les activités : agrandir la brasserie
Profitant de la construction de la cuisine, nous aménagerons un espace de stockage des bouteilles et des fûts produits pour notre ami brasseur. La brasserie étant installée en sous-sol, il pourra également utiliser l’élévateur installé pour l’accès à l’Auberge des personnes à mobilité réduite. (...)

> Pour en savoir plus et/ou participez au financement de l'auberge.
> Le site officiel de Champ Commun.
> L'article de BastaMag.

Aucun commentaire: