19/09/2014

"Altermondes" formule enrichie





« Après neuf ans d’existence, le titre de référence en matière de solidarité internationale, jusqu’alors distribué à son réseau d’abonnés et partenaires, en librairies et points de vente alternatifs, affiche une ambition nouvelle : se rendre accessible à un public plus large.
20000 numéros de la revue seront pour la première fois placés en kiosque le 18 septembre.
Pour aller à la rencontre de ce public plus large, la revue fait peau neuve. La ligne éditoriale, la maquette, la charte graphique, le rubriquage, la pagination et le format évoluent.

Son ADN, lui, reste intact : Altermondes demeure le média qui propose un autre regard sur le monde en partant du point de vue des sociétés civiles, donnant la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas ou peu. La ligne éditoriale réaffirme les principes forts de son identité tout en s’ouvrant à un public plus large.

Le contenu rédactionnel plus accessible prend le temps d’expliquer et de décrypter. Plus exigeant, il réaffirme avec force la parole aux acteurs des sociétés civiles en croisant les regards entre pays du Nord et pays du Sud pour mieux rendre compte de la réalité du monde et rompre avec une image dépassée du monde où le Nord favorisé vient en aide au Sud défavorisé.

Plus ouvert au débat, il met aussi davantage en avant les dynamiques, les résistances, les solutions et les alternatives. Un objectif : face à la complexité du monde, ne pas enfermer le lectorat dans le fatalisme. De nouvelles rubriques font entendre celles et ceux qui résistent, luttent et construisent pas à pas, le monde de demain, à travers de grands reportages, des entretiens et des portraits, bien sûr mais aussi à travers des rubriques inédites comme "Autrement", "Le monde vu d’ailleurs", "Les oubliés de l’actualité" ou "Mémoires vives". La nouvelle maquette, plus moderne, plus facile à lire et moins dense, a été conçue, pour laisser davantage de place aux images et photographies. La charte graphique a été elle aussi revue en cohérence avec la nouvelle identité graphique du média.

Enfin, au tarif de 5,90 euros, Altermondes nouvelle formule décline désormais son sommaire sur 80 pages au lieu de 48. »

> Le nouveau site d'Altermondes.
> Son dossier de presse de présentation complet (pdf).

Aucun commentaire: