22/07/2014

Une communauté toscane

A lire sur Reporterre (extrait) :
A Bagnaia, on partage tout, 
la propriété a disparu, et ça marche
Depuis trente-cinq ans, la communauté de Bagnaia, en Italie, vit selon des principes de collectivisation des terres et des richesses, d’autonomie alimentaire et de partage du travail. Une expérimentation sociale et agricole qui bouscule les fondements de notre société de consommation.

(…) Aujourd’hui, elle regroupe vingt-cinq personnes (enfants et adultes), et chacun des adultes a fait le choix d’« investir » dans la vie communautaire en se libérant de la propriété individuelle. Pour rejoindre la Comune di Bagnaia, on ne peut posséder ni propriétés ni argent ; tout est légué à la communauté. Ainsi, ils ont réussi à mettre en place un système économique, poussé à l’extrême, au sein duquel l’ensemble des richesses sont mises en commun et sont ensuite redistribuées. Les richesses proviennent essentiellement des ventes des produits de la ferme, des revenus des habitants travaillant à l’extérieur et des dons et legs. Les richesses mises en commun sont ensuite redistribuées aux habitants sous la forme d’« argent de poche » : environ 200 euros par mois et 900 euros par an par habitant pour un mois de vacances. La quasi-totalité des autres besoins étant déjà pris en charge par la communauté (...)
> LIRE l'article en entier.

L'adresse de la communauté de Bagnaia : 
Via di Bagnaia 37, Ancaiano - Sovicille (SI)
lacomune.bagnaia(at)libero.it

"La Comune di Bagnaia - Un frammento di utopia" (en italien sous-titré en anglais)



« Située près de Sienne, en Toscane, la commune de Bagnaia fut fondée en 1979 par d'anciens membres du PCI (Parti communiste italien), qui voulaient arrêter le militantisme politique pour mettre en pratique leurs idées de vie égalitaire. Leur économie est fondée, au départ, sur l'autonomie alimentaire. Les activités d'agriculture et d'élevage sont donc fondamentales pour ce groupe d'une trentaine de personnes. Ils produisent un très bon vin et un excellent miel.
Tous leurs revenus sont mis en commun et sont partagés selon les besoins de chacun. Ils participent à la vie politique locale et ont organisé des rencontres entre Israéliens et Palestiniens pour aider à construire la paix au Moyen-Orient.
En 2008, un projet important de transformation d'une grange en plusieurs appartements, selon des techniques de bioconstruction, a été réalisé. Il comporte des fibres végétales pour l'isolation, du bois local pour la charpente, des cheminées solaires pour la ventilation passive et l'éclairage naturel, ainsi que des planchers chauffants de haute efficacité.
Il est intéressant de constater que tous les membres de la jeune génération de Bagnaia, après avoir quitté leur commune pour faire des études et découvrir le monde, ont fait le choix de s'installer à nouveau dans leur écovillage. Leur nouvelle énergie et leurs idées sont complètement prises en compte et favorisent l'évolution de cette expérience communautaire. »   (extrait de Biocontact, fév.2010)

Aucun commentaire: