15/01/2010

La malédiction du plastique

Pour ceux qui auraient raté le documentaire La malédiction du plastique (2007) de Ian Connacher, diffusé sur Arte il y a quelques jours, il peuvent encore le visionner sur plus7arte jusqu'au 19 janvier.

Arte : « Comment faire face à la menace écologique que font peser les déchets plastiques ? Un tour du monde à la fois loufoque et très documenté. Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore notre environnement dans plusieurs milliers d'années. Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale. Non seulement il importe de fabriquer moins d'objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré. Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Les stylistes s'y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé ! Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte. Un passionnant périple où alternent images choc (le Garbage Patch dans l'océan Pacifique, les décharges indiennes à ciel ouvert, les plages de Hawaii...) et paroles d'experts. »

(Quelques affirmations de ce doc peuvent soulever des interrogations ou des débats, notamment le sujet des plastiques à base de végétaux, aux mêmes inconvénients que les agrocarburants : l'alimentation des populations des pays producteurs pouvant être sacrifiée au profit des multinationales du plastique...)

Bande annonce :

Et un extrait (tout chaud, ça vient de sortir de DM ! merci !) :
> Les autres parties du doc, ICI.

Intéressant également le documentaire qui suivait :
La révolution écologique. Aussi visible sur plus7arte (même date limite). La défense de l'environnement vue par le haut, industriels et décideurs économiques et politiques : Shai Agassi (système de location de voitures électriques), Claudia Langer (plateforme internet sur le développement durable), Hélène Pelosse (Agence internationale pour les énergies renouvelables). Des gens bien loin de nous, qui essaient de marier marché, libéralisme, et défense de la planète. Exceptionnellement, nous ne leur jetterons pas la pierre. Ils font, malgré tout, eux aussi avancer les choses à leur niveau et à leur manière (on peut quand même sourire en voyant le plaisir non dissimulé de Claudia à se pavaner dans une superbe voiture de sport électrique pour millionnaire. "Oui, c'est ça l'avenir !", résume-t-elle. Pathétique !).

Aucun commentaire: